qui

Présentation de l'A.I.R.B.J.

L´Académie Indépendante de Recherche en Bujutsu a été créée en  2001 par des personnes  animées d'une même passion pour les disciplines orientales. La décision de créer l´A.I.R.B.J. repose sur le souci de vouloir préserver et développer des disciplines traditionnelles japonaises et hindoues. Les différentes disciplines étudiées et enseignées au sein de l' A.I.R.B.J. sont : l'école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, l' Aïkibugei autrement dit l' Aïki dans trois styles différents,  le Kobujutsu, le Hatha-Yoga,le Kyudo et le Taï Shin Ki.

Ces disciplines sont le fruit d'une recherche pratique et théorique effectuée  depuis 1980 par Lionel Oudart dans le but d'enrichir la pratique technique d'une compréhension plus globale permettant de donner des outils aux pratiquants pour mieux se comprendre et mieux comprendre le monde qui les entoure.

L' A.I.R.B.J. regroupe différents membres en France et à l'étranger, soucieux de développer leurs connaissances et de préserver l'enseignement qui leur a été transmis avec le même état d'esprit . 

Le milieu des arts martiaux est très paradoxal. En effet, le langage qu'on y tient est séduisant. Outre la technique que l'on vient y chercher, les lectures qui s'y rapportent font l'apologie de la maîtrise, du contrôle de soi, de la fraternité, du respect, de l'humilité et de la simplicité... Cependant, Il y a la pensée, la parole....et l'action...


Qu'y a-t-il de différent avec l'AIRBJ ?

Tous ceux qui, lassés d'un certain système, veulent continuer de pratiquer avec sérieux sans se prendre au sérieux, dans l'optique de pratiquer jusqu'à la fin de leurs jours un art et une philosophie en lesquels ils ont cru et mis beaucoup d'eux-mêmes sont invités à rejoindre l'AIRBJ.


Des disciplines pour mieux vivre.

Pour mieux se comprendre, il faut être disciple des disciplines du corps et de l'esprit, et partager avec les autres dans cette rigueur. Le corps physique est mis en priorité dans notre société, tous les sports le glorifient. Où est l'esprit ? Comment le définit-on ? On en parle beaucoup mais on le confond avec le mental ou avec la mentalité. Tempérament et caractère sont également souvent confondus. L'esprit est trop souvent oublié mais reste l'essentiel de la vie et essentiel à la vie. En Katori Shinto Ryu, des techniques sont présentées comme des secrets techniques mais il n'en est rien ! Seul le travail est un secret... Si l'on ne s'entraîne pas à la pratique de l'esprit, par des outils appropriés, on ne pourra jamais comprendre l'esprit. Ainsi, les techniques martiales ne sont que des outils pour forger l'esprit et le corps : développer sa vigilance, augmenter son pouvoir de concentration, travailler sa volonté, avoir une meilleur santé, s'endurcir, maîtriser la spécialité de son choix, enfin être, tout simplement sont autant de capacités à développer et à mettre en œuvre grâce à la pratique assidue des arts martiaux traditionnels.

Renoncer aux grades officiels, pour la pratique de l'art qui  donne force et équilibre dans la vie, avec la sincérité, l'amitié, la fraternité et le détachement  en ligne de mire voilà le but de l'AIRBJ...


L'AIRBJ  est affiliée à la F.S.C.F ( Fédération Sportive et Culturelle de France)

DB

pm
ch
 
Président

Dominique
BOURNEZ


Trésorier

Patrice MOREAU
 Secrétaire

Chantal
OUDART


li
jmc
Responsable  KYUDO
Lionel OUDART

Responsable
pour FSCF
Jean Marc
Cerutti