KYUDO EXAMEN à HAMBOURG 2011

Retour
Diaporama
h2

h1

 A l’ ALSTER DOJO de HAMBOURG (Allemagne)

le 11 septembre 2010. Carton plein pour l’ AIRBJ

Dimanche, 19 Septembre 2010 08:40 par Jean-Pierre ROBERT

Les 11 et 12 septembre 2010 se tenait à l’ ALSTER Dojo de HAMBOURG (Allemagne) un shinsa (examen) spécial placé sous la supervision de la ALL NIPPON KYUDO FEDERATION (ANKF - responsable de l’examen). Cet examen spécial était particulièrement destiné aux pratiquants qui n’avaient pu se rendre au séminaire international de TOKYO en raison des problèmes de transports aériens liés à l’éruption du volcan islandais EYJAFJOËE en mars 2010.



L’AIRBJ (AIBJ et GAKKÔ DENTÔ) présentait quatre candidats (Chantal et Lionel OUDART, Jean Pierre ROBERT et Jacques CHAIGNON) résolus à faire ce long déplacement (entre 1700 et 1900 kilomètres A/R pour certains) jusqu’à HAMBOURG. Départ le vendredi 10 septembre de bonne heure avec des conditions climatiques favorables pour une arrivée à l’hôtel en fin d’après midi vers 17h30.

Le ALSTER Dojo se situe dans un cadre verdoyant et agréablement japonais. Règlement des questions financières et attente. Le groupe de 5 tireurs (portant les numéros de 100 à 104 - l’ordre de passage se fait des plus jeunes aux plus anciens dans l’âge-) se présente au shajo vers 13h, fin prêt, après la pause déjeuner du jury composé de trois membres de l’ ANKF. Finalement la Franche Comté se retrouve dans le même shareï.


Accélération du pouls au moment de pénétrer sur le shajo. Surtout ne pas oublier la dernière recommandation du Senseï Charles Louis ORIOU :

“ Tenez le kaï”, tout en respectant le hyoshi prescrit pour l’examen. Fort heureusement le dimanche précédent a été consacré tout entier au travail demandé à HAMBOURG.

Cinq minutes plus tard, après avoir lâché nos deux flèches chacun, nous franchissons à tour de rôle la porte de sortie du shajo. Le stress est parti avec la seconde flèche !

Il faudra attendre la fin d’examen des candidats au 3ème dan pour avoir le résultat. Vers 17h la liste des reçus est affichée. Tous les candidats de l’ AIRBJ sont dessus !

h4

Retour le dimanche sous un soleil radieux avec, comme à l’aller, quelques ralentissements autoroutiers du côté de FRANCFORT où nous faisons, comme à l’aller, la pause casse croûte. Arrivée en fin d’après midi à BELFORT.

Il ne nous reste plus qu’à travailler encore pour nous préparer pour le 3ème . Il sera sans doute plus difficile à décrocher. Ce sera, en principe, au mois de septembre 2011 en Belgique.

Tout comme à FRANCFORT, l’an dernier, nous avons eu la surprise de découvrir en pleine zone urbanisée, autour de petits immeubles nichés dans la verdure, la présence de rongeurs. Les lapins s’approprient les espaces verts et paraissent peu farouches.