Actualité

                                                                    Le Kyudo ouvre le 4ème critérium national de "tir à l‘arc sans viseur” de BELFORT

Retour

crit

Les 27 et 28 février s’est déroulé, au gymnase Le Phare de  BELFORT, le 4ème critérium du championnat de France sans viseur (bare-bow) en salle.

A l’invitation de La Compagnie des Archers de la SAVOUREUSE de BELFORT organisatrice de ce critérium, et de son président monsieur Thierry VENANT, l’association  a répondu présent pour effectuer l’ouverture de ce championnat qui rassemblait 96 sélectionnés. Et puis au kyudo le tir sans viseur on connaît un peu !

 convient ici de souligner que l’une des pratiquantes de la section kyudo de BELFORT, madame Jacqueline BOILLOT est membre de la compagnie des archers de la Savoureuse. Nous étions donc ravis de venir présenter notre art à des pratiquants émérites.

Aux instructeurs de la section kyudo de Gakkô Dentô, Jean-Pierre et Jacques  s’étaient joints les instructeurs de l’ AIBJ Lionel OUDART de BESANÇON, Lionel et Chantal OUDART. Les deux clubs représentaient l’ Académie Internationale de Recherche en Bujutsu.

Le matin montage de l’ azuchi et délimitation du shajo par Jacques et Jean Pierre. Les matos avaient été placées tout comme les marquages au sol. Tout cela a soulevé pas mal de curiosité et pas mal de questions auxquelles nous avons répondu les uns et les autres.


crit2
crit3

Vers 14h30 brève répétition destinée à permettre aux kyudojins de prendre leurs marques suivie d’une prise de parole de monsieur Thierry VENANT qui céda ensuite le micro à Marie Madeleine qui donna lecture d’un texte permettant au public d’avoir un minimum de compréhension sur le Kyudo et ses objectifs.

Nous pénétrâmes sur le shajo. L’ ite gyosha se déroula sans problème les tireurs étant soutenu par l’ensemble des participants qui respectèrent, pour la circonstance, un silence digne d’un zen dojo ! Le président fédéral, monsieur Philippe BOUCLET, et monsieur Thierry VENANT président de ligue de Franche Comté n’en revenaient pas et firent le constat que c’était bien la première fois que cela arrivait. Du jamais…entendu si j’ose dire !

En remerciement de notre participation, Thierry VENANT nous remis quelques souvenirs dont une bouteille de la cuvée de St DIZIER, petite commune du sud du Territoire de BELFORT qui a renoué il y a quelques années avec son passé viticole. Je doute que cette cuvée 2008 ne vieillisse longtemps c'est-à-dire que nous ferons ce qu’il faut pour que cela n’arrive pas avec, au moment de sa dégustation, une pensée particulière pour les Archers de la Savoureuse!

Nous avons assisté ensuite comme spectateurs au début de la compétition. Le tireur debout ne dispose pas de beaucoup de place pour travailler et le crépitement des flèches dans les cibles est impressionnant tout comme l’adresse des tireurs lâchant leurs traits à 18 mètres. L’organisation et la mise en place d’un tel championnat sont relativement importantes et les bénévoles n’ont manifestement pas chômé ! Un taïkaï de kyudo est tout de même plus simple !

Un grand merci à Thierry VENANT, à Jacqueline BOILLOT et aux archers de la SAVOUREUSE, d’avoir pensé à inviter les piètres archers que nous sommes !  

28/02/10 Jean-Pierre ROBERT

crit4 crit5