L’étymologie  du terme  AIKIBUGEI

Comme je le définis très simplement l'AIKIBUGEI est une voie dont le fondement est la pratique d’un exercice visant à l’élévation physique et spirituelle. Cette voie est un bujutsu qui plonge ses racines dans les moeurs et traditions du Japon et qui s’est développé avec elles.

Du point de vue étymologique, AIKIBUGEI est formé de quatre idéogrammes.

   AÏ ou GO

wp00e28e2f_0f.jpg

AI signifie : union, harmonisation, ne faire qu’un, s’accorder, paix

Cet idéogramme est composé de trois clés :

    1. un toit qui suggère une idée de protection

    2. une barre horizontale qui indique l’unité et la terre

    3. un rectangle représentant une bouche humaine, et par extension, la parole.

« Une seule parole sous un toit » exprime le concept de l’ Union Harmonieuse. Pour arriver à cette harmonie il faut commencer à s'accepter tel que nous sommes,  accepter toute chose. C'est déjà reconnaître ce qui est notre vérité.

KI = Energie, harmoniser l'énergie du corps et de l'esprit mais également les énergies venant de l'extérieur telle que les agressions de toutes sortes qui peuvent être des énergies négatives.

L’étymologie du terme  AIKIBUGEI

     Le KI ou KE

    KI ou KEwp6ffc2ab5_0f.jpg

AI :  Signifie : air ,énergie vitale, fluide vital, âme, esprit AI= L'harmonie en soi et avec les autres

           KI ou KE japonais                         CHI   chinois                

PRANA hindou

      PNEUMA grec                                      KA égyptien             PVAH RUAH hébreu

            MANAS hawaïen, polynésien              HAI indien E.U.          GA LLMA thibétain

                                   SILA  en  esquimau

Cet idéogramme est constitué de deux clés :

                1. La partie supérieure représente des voiles de vapeur, également l’haleine, synonyme de souffle léger, et par extension, le souffle est l’esprit qui anime l’être humain et toute la création, terme à rapprocher de PNEUMA employé par la tradition grecque.

            2. La partie inférieure de l’idéogramme, utilisée seule, représente à l’origine un grain de céréale décortiqué, et par extension, le riz, la nourriture, et par extension encore, prendre des quatre nourritures essentielles, et faire AÏ. La croisée des axes symbolise la place de l’homme situé entre ciel et terre. Homme manifestant par son centre HARA, l’ Union des énergies : spirituelle, cosmique, et tellurique. Cette croix « en diagonale » contient un enseignement, certes très voilé, d’ ordre pratique très important pour les pratiquants de BUDO. Elle indique que nous devons effectuer toutes nos actions matérielles, corporelles, en nous référant aux plans obliques tracés par les diagonales mises en mouvement.

            Le KI est le souffle intérieur divin, qui est identique au souffle primordial, qui créa le Ciel et la Terre. Comme la première inspiration donne au nouveau né la vie, la dernière expiration donne la mort ...

            Le mot KIMOCHI est l’un des plus courants, et il signifie selon le cas, sentiment, humeur, état d’ esprit ou impression. Ce mot est formé de deux idéogrammes KI et MOCHI (du verbe MOTSU), qui signifie tenir, ou bien posséder. Une impression, ou bien un état d’ esprit KIMOCHI), c’est donc le KI que l’on a saisi de quelque chose.

AH KIMOCHI NO II UCHI : c’est une maison dans laquelle règne un bon KI, une bonne ambiance

AH KIMOCHI WARUI : le KI est mauvais

BYOKI : (BYO = malade) le KI est malade

KIBYO : ne signifie plus avoir le KI malade, mais être malade du KI, c’est à dire mélancolique, souffrance morale 

KIDO : (DO = voie, chemin) la voie du KI = les voies respiratoires

KIDATE : (DATE = debout) signifie tempérament, ou caractère

KI NI SURU : littéralement s’inquiéter

BU =  le guerrier , arrêter toute agression extérieure                        

BU wpe3eac52d_0f.jpg

Bu  évoque le conflit, la guerre. Ci-dessous,  l’ idéogramme BU

La partie rouge wpd060a075_0f.jpg représente l’ennemi barbare l’ arme à la main et la partie bleuwp9704c69e_0f.jpg   signifie arrêter, stopper.

Bu revient donc à stopper l’ennemi, l'arrêter .Tori arrête Uke dans un premier temps (sens premier de l'idéogramme Bu), puis s’harmonise avec sa réaction/sa nouvelle attitude/ sa nouvelle énergie pour l’emmener sans conflit dans la chute ou l’immobilisation (Aiki).  Aiki et Bu sont tous deux présents .

1. Dans le Daitô ryû (qualifié aussi Aiki Bujutsu), on retrouve Tori qui commence par avorter l’attaque de Uke (Bu) pour ensuite s’harmoniser avec le déséquilibre (la nouvelle énergie) créé(e) (Aiki).

2. On retrouve Bu et Aiki. Dans l’Aikido, Tori n’arrête pas Uke, il le conduit, s’harmonise avec lui (Aiki).

3. Aiki uniquement.

Signifie : courage, vaillance, tout ce qui est martial, bouclier d’armes, Aura de protection

BUSHI = samouraï ou BUKE = guerrier 

Cela implique le code d’honneur du SAMOURAÏ. Voici sous forme codifiée la loi du BUSHIDO.

Elle fut à l’origine du BUKYO, sorte de Credo du guerrier, en même temps qu elle en définissait la « voie », le SHIDO. Les deux devaient par la suite se réunir dans ce que nous connaissons mieux sous le nom de BUSHIDO.

GEI =  la personne qui  excelle dans ces trois principes              

GEI wp900ee4c9_0f.jpg

GEI =  habileté, art

Avec GEI nous parlons donc de la personne humaine comme dans GEISHA personne de haut rang habile dans les arts. C’est elle, et elle seule qui par sa présence  et sa pratique, amène ces arts au niveau  suprême.

La personne se servira des outils tel que AI ,KI, BU, GEI .

Le premier stade de valeur est le BUGEISHA : la personne habile dans les arts de la guerre  SHA mono = personne .

 

AI- En tant que pratiquant d’AIKIDO ou AIKIBUDO  l’harmonie doit transparaître (AI) du corps et de l’esprit  ( la santé de l’esprit et le contentement  ).

 

KI - L’attitude physique juste avec " haisen et suisen"( verticalité et horizontalité ) la disponibilité  corporelle, la santé devrait être constante dans les deux cas, moralement  et physiquement (KI) .

 

BU - Quant au (BU) notre positivité devrait être sans faille et à toute épreuve :dans la vie il n’ y a pas de problème, mais que des solutions .

 

GEI est cet être, cette personne humaine habile dans les arts travaillés, aimant la vie malgré les vicissitudes, et qui se dit « je ferai mieux la prochaine fois » .

wpb58a40bb.jpg


       aiki1